Les Pèlerins d'Arès I Qui sont-ils ?

Les Pèlerins d’Arès ne rentrent dans aucune catégorie particulière. Ils ne sont ni juifs, ni catholiques, ni musulmans, ni protestants, ni bouddhistes, ou même cathares ou socio-gauchistes, etc. Ils sont dans la lignée de tous ceux qui ont défendu la liberté et l’amour du prochain.

Les Pèlerins d’Arès sont des croyants libres et responsables, sans chef, sans hiérarchie, sans règles. C’est en toute liberté qu’ils décident de vivre ce que La Révélation d’Arès suggère à leur conscience, toujours dans la voie du bien. Les Pèlerins d’Arès sont des existentialistes. Ils ont la volonté d’être chaque jour meilleurs que la veille, car la Vérité, c’est que le monde doit changer (28/7). En appelant à ce changement en bien, La Révélation d’Arès invite chaque homme, croyant ou incroyant, à être maître de son destin.

La Révélation d’Arès rappelle que le poids de l’hérédité, du caractère, de la culture ambiante, des agents extérieurs, n’est pas une fatalité invincible, même si le temps doit être long (quatre générations ne suffiront pas, 24/2) avant que l’homme ne réalise son destin spirituel. C’est sous cet angle volontariste et optimiste que la foi arésienne se montre le mieux opposée à la foi religieuse en général, laquelle croit que l’homme ne peut pas surmonter sa tendance au mal et ne trouve son salut que dans la grâce et/ou la miséricorde.

Les Pèlerins d’Arès sont des chrétiens puisqu’ils accomplissent le Sermon sur la Montagne (Matthieu 5/1, Luc 6/20) dont La Révélation d’Arès n’est que le prolongement et le rappel libérateur, et non en référence au dogme instauré par les églises.

Les Pèlerins d’Arès sont laïcs. Ils ne suivent ni dogme ni culte. S’ils prient dans la Bible, le Coran et La Révélation d’Arès, c’est uniquement pour se remémorer ce qu’il faut accomplir afin de devenir des hommes bons, des pénitents : aimer son prochain, faire la paix avec lui, pardonner, se libérer de tous préjugés, peurs ou culture, ne pas être égoïste ou cynique, etc.

Les Pèlerins d’Arès ne sont pas manichéens, car ils pensent que tout mal est partagé et que chacun est co-responsable, ne serait-ce qu’un peu, du mal général. La Révélation d’Arès est une parole généreuse qui s’adresse à tout le monde. Elle est contraire à l’esprit de manichéisme qui classe d’emblée les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. C’est pourquoi les Pèlerins d’Arès se sentent frères de tous les hommes.